Prix Père Jacques Hamel 2019
Une mention spéciale est décernée à Nayla Tabbara et Marie Malzac pour leur livre « L’islam pensé par une femme », publié par les éditions Bayard en octobre 2018.
Le Prix Père Jacques Hamel 2019
|
Le Cinquième Evangile
Une pièce du frère Adrien Candiard
Captation par Christelle Ploquin - Diffusion CFRT
Le prix Père Jacques Hamel 2019 a été décerné à Christelle Ploquin et au Frère Adrien Candiard pour la captation de la pièce Le Cinquième Évangile
La pièce Le Cinquième Évangile a été écrite par le frère Adrien Candiard, déjà auteur de Pierre et Mohammed racontant l’histoire d’amitié entre Mgr Claverie et son chauffeur algérien. Le Cinquième Evangile rend hommage au « pape de la Casbah », le frère Henri Vergès, qui a été pendant plus de 25 ans au service de la jeunesse algérienne, avant d’être assassiné dans son bureau à la bibliothèque à Alger, le 8 mai 1994.
Le texte met en lumière un échange de lettres entre Ahmed, jeune berger kabyle devenu diplomate à Damas, et le père Vergès, son ancien professeur du collège du bled, à l'orée des années noires, dans l'ambiance des menaces terroristes planant sur l'Algérie. À travers sept lettres, l’auteur dresse un portrait en forme d’hommage à ce père mariste, pyrénéen devenu algérien de cœur. La pièce met en avant l’immense respect que « cet hôte en terre d’islam » vouait à la culture de son pays d'accueil. Le frère Henri Vergès - et sœur Paul-Hélène assassinée quelques secondes avant lui - sont les premiers morts de la terrible série des 19 martyrs d'Algérie, béatifiés le 8 décembre dernier à Oran.
Dans le contexte de la montée des extrémismes, la disponibilité totale et joyeuse et l'ouverture à l’autre du père Vergès font aussi écho à l'assassinat du père Jacques Hamel. Le drame de Saint-Etienne du Rouvray s'est d'ailleurs joué à l'été 2016, à quelques jours de la première représentation publique du Cinquième Evangile...
La pièce est mise en scène par Francesco Agnello, et jouée par Jean-Baptiste Germain. Le comédien est seul en scène et incarne tour à tour le frère Henri Vergès et le jeune Ahmed. Francesco Agnello se tient sur le côté, et rythme la pièce avec les sons envoutants de son hang, ou hand pan, un instrument insolite en métal bombé comme une carapace de tortue.
Le service digital du CFRT avait choisi cette pièce comme première œuvre pour inaugurer sa nouvelle plate-forme de vidéos à la demande Vodeus qui sera lancée au printemps prochain. Christelle Ploquin a réalisé la captation de la pièce le 29 juin 2018 à la Chapelle Notre-Dame-des-Anges à Paris, avec l’appui de son équipe technique, Vincent Kellner, Claude Marion et Nicolas Bouthier.
Sensible à la question du dialogue inter-religieux, Christelle Ploquin est journaliste pour Le Jour du Seigneur depuis bientôt dix ans, et présentatrice pour Place des Protestants depuis trois ans. Elle a déjà réalisé plusieurs documentaires ou reportages évoquant le dialogue islamo-chrétien. Elle s'est notamment rendue à Tibhirine en 2012 pour y filmer ses parents, qui ont habité le monastère pendant dix-huit mois.