Journées Saint François de Sales 2017 - Compte rendu
LES RELIGIONS FONT LA "UNE"
Les 21èmes Journées François de Sales se sont déroulées du mercredi 25 au vendredi 27 janvier 2017, au Novotel Atria d'Annecy.
Du mercredi 25 janvier à 19 h jusqu’au vendredi 27 janvier à 15 h, la Fédération des Médias catholiques a organisé les Journées François de Sales, rendez-vous annuel des médias chrétiens et des journalistes d’information religieuse. Après une année particulièrement mouvementée, ces journées ont été l’occasion de confronter les points de vue et de relire les pratiques professionnelles.
Thème :
« Les religions font la Une »
Les derniers mois ont mis les religions au cœur de l’actualité et des préoccupations de la société française. De nouvelles frontières de l’information religieuse se dessinent, entraînant les médias généralistes à s’intéresser à ces questions et les médias confessionnels à se positionner. D’un journalisme d’information à une presse de conviction, comment les médias catholiques peuvent-ils se situer quand l’Église est sous les feux de la rampe ? Quelle est l’influence de l’information en direct, des réseaux sociaux, des sites d’information sur les pratiques rédactionnelles ? En s’adressant à un public [de] fidèle[s], les médias chrétiens ont une responsabilité « ad intra », tout en ayant aussi le souci d’être audibles par un large public qui manque de références.
Des affaires de pédophilie à l’assassinat du Père Jacques Hamel, les médias catholiques ont connu de nouveaux défis. À partir d’une relecture des pratiques éditoriales des derniers mois, nos médias développent-ils une spécificité ? Comment prennent-ils en compte leur lectorat ? Comment accompagner et / ou canaliser les sensibilités extrêmes des lecteurs / auditeurs / téléspectateurs ? Quelle place – éventuellement concurrentielle - les médias généralistes occupent-ils dans le paysage actuel ?
MERCREDI 25 JANVIER
Dîner-rencontre d’ouverture
Dix années pour la communication du Pape, par le Père Federico Lombardi
Directeur du Bureau de presse du Vatican de 2006 à 2016.
Jésuite tout comme le pape François, le Père Federico Lombardi a présidé à la communication du Vatican pendant dix ans, traversant les crises avec Benoît XVI et s’adaptant à la nouvelle manière de communiquer de l’actuel pape argentin.
Animation : Christophe Henning.
JEUDI 26 JANVIER
09:00
Ouverture des 21èmes Journées par Jean-Marie Montel, président de la Fédération des Médias Catholiques, en présence de Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy.
Retrouvez ici l'enregistrement audio
09:15
Présentation du thème par Christophe Henning, journaliste à Pèlerin, coordonnateur du programme, avec la participation de Geneviève Delrue, journaliste à Radio France Internationale, vice-présidente de l’Association des Journalistes d’Information Religieuse (AJIR).
Retrouvez ici l'enregistrement audio
09:30
Conférence d’ouverture
Comment le fait religieux a envahi l’actualité et la vie de la société par Christian Makarian
De mois en mois, pour le meilleur et pour le pire, les religions prennent de plus en plus d’importance dans le flot médiatique. Comment les médias «généralistes» s’approprient‑ils cette actualité, et que devient la spécificité des médias «confessionnels» ?
Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L’Express, sera accueilli par Éric Pailler, du CFRT (Comité Français de Radio-Télévision, Le Jour du Seigneur).
Débat ouvert à la salle.
Retrouvez ici l'enregistrement audio
10:45
Table ronde
Journalisme et traitement du fait religieux
La méconnaissance des religions conduit parfois à un traitement approximatif, voire caricatural. Comment les médias appréhendent‑ils cette nouvelle dimension ? Le fait religieux pose‑t‑il les mêmes défis professionnels et déontologiques aux journalistes travaillant dans les titres généralistes qu’à leurs confrères des médias chrétiens ?
Animée par Stéphanie Gallet (Radios Chrétiennes Francophones RCF), la table ronde a réuni Patrick Eveno, historien des médias, président de l’Observatoire de déontologie des médias ; Bernadette Sauvaget, journaliste indépendante, spécialiste des questions religieuses pour Libération ; Corinne Vanmerris, directrice des études à l’ESJ de Lille ; Patrick Jarreau, ancien rédacteur en chef au Monde ; Anne Ponce, directrice de Pèlerin.
Retrouvez ici l'enregistrement audio
Impressions sur le vif
Reprise de Geneviève Delrue et Christophe Henning.
Retrouvez ici l'enregistrement audio
14:15 Ateliers thématiques
A1. Diocèses et mouvements : vers une communication de crise ?
À partir du drame de Saint-Étienne-du-Rouvray, quelles leçons tirer d’une communication des diocèses, des services ou des mouvements face à l’événement ?
Témoin : Éric de la Bourdonnaye, directeur de la communication du diocèse de Rouen.
Animation : Capucine Bataille (Société St-Vincent-de-Paul)
A2. Foi et croyances : la montée du spirituel hors Églises
La pratique religieuse est en baisse constante, mais l’aspiration à la spiritualité se développe. Comment conjuguer ces deux mouvements dans nos médias ?
Témoin : Virginie Larousse, rédactrice en chef du Monde des religions.
Animation : Fanny Cheyrou (Panorama)
Retrouvez ici l'enregistrement audio
A3. Sites et réseaux sociaux : le risque de l’immédiateté
Après l’info en continu, l’accélération du temps s’accentue encore avec les réseaux sociaux, source de raccourcis sévères et de manque de vérification : comment se hâter lentement.
Animation : Sandrine Verdelhan, (Secours Catholique)
A4. Une Église, des chapelles : parler de ce qui divise les catholiques
Le catholicisme, notamment en France, est marqué par des courants différents : les sensibilités s’opposent, alors que les échos médiatiques sont réducteurs. Comment évoquer avec précision et nuance les différentes «chapelles» ? Que reste-t-il d’une Église «Une» ?
Témoin : Linda Caille, Journaliste et essayiste.
Animation : Marc Leboucher (Éditions Salvator)
15:30
Impressions sur le vif
Reprise de Geneviève Delrue
Remontée des ateliers.
Retrouvez ici l'enregistrement audio
15:45
Table ronde
Comment parler de l’islam aujourd’hui ?
L’islam est loin d’être homogène. À travers le parcours de trois personnalités, comment définir ce qui rassemble et divise les croyants musulmans ? Anne-Bénédicte Hoffner (La Croix) reçoit Inès Safi, scientifique ; Michael Privot, islamologue belge ; Farid Abdelkrim, ancien salafiste, auteur du livre Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste (Éditions Les Points sur les i).
Débat avec la salle.
Retrouvez ici l'enregistrement audio
17:00
Table ronde
François, la communication d’un Pape
Piliers de la salle de presse du Vatican, ils ont traîné des jours et des jours sous les colonnades du Bernin. Le pape François a surpris dès le soir de son élection : quels sont les ressorts de la communication du pape argentin ?
Regards croisés avec deux anciens correspondants à Rome : Antoine-Marie Izoard (Famille Chrétienne), Jean-Louis de la Vaissière (Agence France-Presse), et Romilda Ferrauto, rédactrice en chef à Radio Vatican
Table ronde animée par Étienne Loraillère, directeur de la rédaction de KTO
Retrouvez ici l'enregistrement audio
21:30
Soirée-débat
Pédophilie et Église : comment en parler ?
Projection d’extraits du film de Tom Mc Carthy, oscar du meilleur film : Spotlight (2015), suivie d’un échange entre Vincent Neymon, directeur de la communication de la Conférence des Évêques de France, et Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef adjointe de La Croix, auteur du livre Histoire d’un silence (Le Seuil).
Échange animé par Nathalie Sarthou-Lajus, de la revue Études.
Retrouvez ici l'enregistrement audio
VENDREDI 27 JANVIER
08:30
Impressions sur le vif
Reprise de Geneviève Delrue et Christophe Henning.
Retrouvez ici l'enregistrement audio
08:45
Conférence
Haro sur les religions : la laïcité sous tension avec Jean-Luc Pouthier
Si les religions sont dénoncées avec fracas, c’est peut-être le signe d’une laïcité malade ? Quels critères peut-on dégager pour une laïcité apaisée dans le respect des religions ? Comment rétablir une place sereine des religions dans l’espace public ? Historien et journaliste, doyen du Collège universitaire de Sciences Po, Jean-Luc Pouthier tente d’apporter une réponse à ces questions.
Retrouvez ici l'enregistrement audio
10:00 Ateliers thématiques
A5. Images du terrorisme, des migrants... : faut‑il tout montrer ou pas ?
La force des images n’est jamais aussi grande que lorsqu’elles montrent les drames et la détresse humaine. Mais faut-il tout montrer, en sachant que les réseaux sociaux sont souvent moins scrupuleux que les médias classiques ?
Témoin : Pierangélique Schouler, iconographe
Animation : Geoffrey Defebvre (Prions en Église Junior)
Retrouvez ici l'enregistrement audio
A6. Piège du jargon et éléments de langage : sortir du vocabulaire abscons
Les institutions ecclésiales usent d’un vocabulaire spécifique et d’acronymes divers et variés. Comment arriver à travailler le langage des «religions pour tous» ?
Témoin : Aymeric Christensen (La Vie)
Animation : Faustine Fayette (Bayard Service)
A7. Partenariat, mécénat, générosité : question éditoriale ou commerciale ?
Entre mouvements, diocèses, associations d’une part et médias d’autre part, il peut y avoir des liens forts et efficaces. Financement, réputation, retour sur investissement: qu’est-ce qui se joue dans les rapprochements et partenariats ?
Témoin : Caroline Vivant (Apprentis d’Auteuil)
Animation : Christine Mariette (La Croix)
A8. The Young Pope, Le pape François, La résurrection du Christ... Religions sur petit et grand écrans
Silence, Le pape François, La résurrection du Christ... Autre média «grand public», le cinéma s’empare de la religion. Échange entre cinéphiles (ou pas !) sur l’avènement de la religion sur les grands (et petits) écrans.
Témoin : Magali Van Reeth (Signis France)
Animation : Étienne Jacquemard, journaliste au CFRT
11:15
Impressions sur le vif
Remontée des ateliers
Retrouvez ici l'enregistrement audio
11:30
Table ronde
Les religions et les élections
Les religions sont devenues un enjeu de campagne électorale. Quel est le poids réel des chrétiens dans les élections nationales ? Quelle connaissance le monde politique a-t-il encore des questions religieuses ? Comment le chrétien et citoyen conjugue-t-il cette double appartenance ?
La table ronde, animée par François Ernenwein (La Croix) réunira Jérôme Fourquet, directeur de l’institut de sondage IFOP – y a-t-il un vote catholique ? –, Jean Birnbaum, journaliste, auteur du livre Un silence religieux, la gauche face au djihadisme (Le Seuil) et Émilie Tardivel, philosophe et universitaire à l’Institut catholique de Paris.
Débat avec la salle.
Retrouvez ici l'enregistrement audio
12:45
Clôture des 21èmes Journées
Conclusions de Jean-Marie Montel, président de la Fédération des Médias Catholiques.