Prix du Père Jacques Hamel 2023
Communiqué de presse – 12 janvier 2023
Au moment de sa libération, début octobre 2020, Pier-Luigi Maccalli a très peu parlé à la presse. Il s’est brièvement exprimé dans quelques médias italiens, suffisamment cependant pour qu'apparaisse sa profondeur spirituelle.
Christophe Chaland a alors eu envie de rendre compte de son expérience. Comment ce prêtre familier des populations de la région, qui entretenait des relations cordiales avec les imams avait-il vécu l’épreuve d’une longue captivité de deux années, au contact quotidien des djihadistes ?
Cette sixième édition du Prix du Père Jacques Hamel créé par la Fédération des Médias Catholiques récompense un travail journalistique (presse écrite, radio, télévision, numérique), qui met en lumière les initiatives en faveur de la paix et du dialogue interreligieux.
Lors de la délibération, le Jury a particulièrement apprécié la diversité des candidatures, le travail éditorial, la qualité́ d’écriture et l’originalité́ des sujets.
Le prix a été remis au lauréat à Lourdes lors des journées saint François de Sales,
par le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Saint Siège, le jeudi 26 janvier 2023.
Le jury du Prix est présidé par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen ; il est composé de Roseline Hamel, sœur du Père Jacques Hamel, Philippine de Saint Pierre, directrice de KTO et Jean-Marie Montel, président de la Fédération des Médias Catholiques et directeur général du groupe Bayard.
______________________________________________________________________________________________________________