Les Journées d'Annecy 2015
Fait notable, 50 % des participants n’étaient pas présents l’an dernier et 50 personnes assistaient pour la première fois aux Journées d’Annecy, ce qui témoigne d’un renouvellement important de la participation. Après les jours difficiles passés par les maisons de presse, les professionnels et bénévoles de la presse catholique avaient à cœur de se retrouver, de partager et d’échanger autour de projets, de prendre le temps du recul et de l’analyse.
Avec des ateliers sur le thème « Face à nos publics » (synodes sur la famille, fin de vie, écologie…), des conférences riches et des intervenants marquants (le Frère Timothy Radcliffe, Jean-Paul Delevoye, Jean-François Colosimo, le Père Stalla-Bourdillon, le Père Henri-Jérôme Gagey, l’abbé Pierre-Hervé Grosjean, le Père Thierry Magnin, Guilhem Fouetillou, Maître Thierry Massis, Ghaleb Bencheikh, Salim Bachi, Maître François Sureau, François Villeroy de Galhau…) ces Journées 2015 ont particulièrement répondu à ces attentes.
Vous trouverez ci-dessous les enregistrements des conférences et débats de ces Journées :
Face aux avenirs possibles, l’Église catholique doit-elle, peut-elle, être une contre-culture ?
Intervenants :
Père Henri-Jérôme Gagey
Responsable du Projet prioritaire d’innovation en anthropologie chrétienne à l’Institut catholique de Paris et directeur de la collection Theologia chez Bayard Éditions ; co-auteur du Padreblog
Abbé Grosjean
Attaché au diocèse de Versailles, où il est secrétaire général de Commission Éthique et Politique, et curé de Saint-Cyr-l’École
Père Thierry Magnin
Docteur en physique, Recteur de l’Université catholique de Lyon, président de la Fédération des Universités catholiques européennes (Fuce)
Comment les médias catholiques peuvent-ils faire un bon usage des nouveaux univers numériques ?
Intervenants :
Isabelle de Gaulmyn
Responsable du site La Croix.com.
Guilhem Fouetillou
Co-fondateur et directeur général de Linkfluence, institut d’études spécialisé dans la veille, l’analyse et la cartographie des conversations du web, étudie les mécaniques d’influence sur Internet et enseigne à Sciences-Po Paris.
Débat :
Intervenants :
Maître Thierry Massis
Avocat de la Conférence des Évêques de France, spécialiste du droit de la presse, organisateur des conférence « droit liberté et foi », membre de la commission consultative des droits de l’homme au nom des Evêques de France.
Salim Bachi
Romancier franco-algérien, auteur d’une biographie romancée et controversée de Mahomet (Le silence de Mahomet – Gallimard, 2008).
Ghaleb Bencheickh
Présentateur de l'émission dominicale Islam sur France 2, physicien, théologien, auteur de nombreux livres : Lettre ouverte aux islamistes – Bayard, 2008 ; La laïcité au regard du Coran – Presses de la Renaissance, 2005, Président du conseil mondial des religions pour la paix, auteur du texte « Il est temps de refonder la pensée théologique islamique » (Slate.fr).
L’espérance, à quelles conditions ?
Intervenants :
François Sureau
Avocat et écrivain, prix 2011 des écrivains croyants pour Inigo (Gallimard), cofondateur et codirecteur de la Revue française d’économie, président-fondateur de l’association Pierre Claver qui aide les personnes réfugiées en France, membre du comité de rédaction de la revue Commentaire ; depuis une dizaine d’années, il est devenu catholique de rite byzantin.
François Villeroy de Galhau
Directeur général délégué du groupe BNP Paribas, auteur de L’espérance d’un Européen (Odile Jacob, 2014), énarque, polytechnicien et inspecteur des finances, ancien directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn puis de Claude Sautter au ministère de l’Économie et des Finances, PDG de Cetelemet de BNP Paribas Personal Finance ; il a également fait partie de la Commission Attali pour la libération de la croissance française?